Partons à la découverte de Nîmes, cette ville chargée d’histoire située dans le sud de la France dans le département du Gard plus exactement. Comment ne pas connaître cette citée depuis longtemps reconnue pour ses monuments romains impressionnants, tels que les Arènes de Nîmes et la Maison Carrée (le temple romain le mieux conservé au monde actuellement). A côté de cela, ces dernières années, la ville a su accueillir sur ses murs cette forme d’art contemporaine dynamique et vibrante qu’est le street-art.
Un quartier de Nîmes dédié aux fresques en tout genre ?
Au nord du boulevard Gambetta à Nîmes, vous n’aurez pas à marcher longtemps pour découvrir un certain nombre de fresques de street artistes. Rue de Bourgogne, vous pourrez apprécier une fresque représentant un poisson et des petits bonhommes peinte par les deux artistes 1sekte et Adec. En remontant plus au nord la rue vous tomberez sur la rue de Rangueil et le crocodile chamarré d’1sekte à nouveau. Un crocodile d’une dizaine de mètre environ.
En prenant la rue Clérisseau et en la remontant vers l’ouest, vous arriverez au square Clérisseau et ses nombreuses fresques dont certaines n’ont pas pu être identifiées par l’auteur de cet article. Un peu plus à l’ouest encore en remontant la rue Clérisseau et au croisement avec la rue Graverol, vous apercevrez la fresque de Charles Foussard, une nature morte nîmoise, un joyeux mélange d’animaux et de végétaux aux couleurs de bonbons.
Sources :
Quelques références de d’art urbain à Nîmes :
https://nimesartethistoire.fr/visiter-nimes/parcours-street-art
https://www.trompe-l-oeil.info/Murspeints/details.php?image_id=100041
https://www.trompe-l-oeil.info/Murspeints/details.php?image_id=100045