Article rédigé en collaboration avec notre partenaire Technee et avec l’aimable collaboration de Fabrice GIOCANTI
Il peut paraître étrange de parler de valeur pour des œuvres qui sont à l’origine destinées à être offertes à l’espace public de manière légale (avec l’accord des municipalités) ou le plus souvent illégale. Beaucoup d’œuvres et même parmi celles des auteurs les plus connues finissent recouvertes par l’action des agents municipaux. Toutefois avec l’essor des expositions plus conventionnelles d’œuvres d’art urbain, le marché de l’art a commencé à s’intéresser et valoriser ces artistes.
Combien vaut une œuvre d’art urbain ?
On se doute que dans ce cas la bonne réponse est « ça dépend ». En effet, les critères propres au marché de l’art s’appliquent. En effet, la notoriété de l’artiste, le format de l’œuvre elle-même, la rareté et la notoriété de l’œuvre elle-même entrent en jeu. Nous ne prétendons pas ici donner une vision exhaustive du marché ou du prix des différentes œuvres mais plutôt de donner des ordres de grandeur. Pour les plus connus Banksy, Shepard Fairey ou Invader pour n’en citer que quelques-uns, le prix des œuvres dépassent allègrement la dizaine de milliers d’euros voire le million d’euros.
Ainsi, l’œuvre Devolved Parliament de Banksy représentant une chambre des communes composée de primates a été adjugée par la maison de vente Sotheby’s pour 9.9 millions de pounds soit 11 millions d’euros.
Dans un registre plus modeste un tableau comme celui de JonOne, Rest in Peace, a trouvé preneur à un peu moins de 72 000 euros.
Une œuvre de Shepard Fairey, un artiste américain originaire de Caroline du Sud, intitulée Guns and Roses a été vendue un peu moins de 63 000 euros.
Côté français, le désormais connu Invader a vendu une de ses mosaïques Hong Kong Fou Fou, 220 000 euros. Vous pouvez d’ailleurs trouver en ligne des œuvres ou ce qui pourraient ressembler à des croquis préparatoires autour de 12 000 euros (voir image plus bas Invader – Still Life with Pocari Can – 2014).
Il est d’ailleurs intéressant de constater que devant de telles valeurs, un œuvre de Banksy ne peut quasiment plus aujourd’hui rester en l’état dans l’espace public. On peut citer le vol de la silhouette blanche peinte par l’artiste sur une porte de sortie du Bataclan suite aux attentats de 2015. En réaction (mais cela doit être confirmé),l’artiste aurait commandité le prélèvement du Rat au cutter peinte à l’arrière d’un panneau de signalisation. Ce vol avait nécessité l’emploi d’une nacelle de chantier. Il est intéressant de constater que les invaders placés à Paris restent le plus souvent dans l’espace public sans prélèvement sauvage. Il est toutefois probable que cette situation se mette à changer si la cote de l’artiste continue à progresser.
Comment garantir l’authenticité d’une œuvre ?
Tous les artistes n’ont semble-t-il pas un bureau de certification à l’image de celui de Banksy. Invader par exemple ne semble pas en disposer. Selon le site opnminded.com, les copies ou œuvres inspirées d’Invader sont légions. Parfois le doute est permis en effet (voir photo plus bas Alien d’un artiste inconnu). Pour éviter cet écueil de la reproduction sauvage, des solutions innovantes de certification d’œuvre d’art par puce NFC existent.
Sources :
Quelques références de ventes d’art urbain :
https://www.slave2point0.com/2017/04/25/les-10-oeuvres-street-art-les-plus-cheres-au-monde/
Le lien vers des œuvres de Banksy en vente ou vendues par Sotheby’s :
https://www.sothebys.com/en/artists/banksy
Un article présentant la vente record de Banksy Devolved Parliament :
https://www.lefigaro.fr/culture/des-chimpanzes-au-parlement-britannique-une-oeuvre-de-banksy-critique-du-brexit-aux-encheres-20190929
Un lien vers la vente en ligne d’œuvres d’Invader :
https://www.artsper.com/fr/oeuvres-d-art-contemporain/edition/1616766/still-life-with-pocari-can
Un article traitant du prélèvement sauvage d’œuvres de Banksy :
https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/banksy/vol-du-rat-au-cutter-de-banksy-le-principal-suspect-affirme-que-c-est-l-artiste-lui-meme-qui-a-commandite-le-vol-de-son-oeuvre_3853723.html
Le lien vers le bureau de certification des œuvres de Banksy :
https://pestcontroloffice.com/terms.asp
Un lien vers une présentation non-exhaustive des œuvres d’Invader :
‘https://www.opnminded.com/2017/03/22/ce-que-vous-ne-savez-pas-sur-invader-street-art.html
Un lien vers la certification digitale d’œuvres d’arts par puce NFC :
https://www.technee.fr/blog-actualite-technologique/comment-authentifier-une-oeuvre-ou-une-creation-originale-avec-une-puce-nfc